diateamsociété d'ingénierie numérique
labo recherche & développement

Events
      • LES SOLUTIONS DIATEAM AU COEUR DES EXERCICES CYBERDEFENSE INTERARMEES #DEFNET 2017

      • Les plateformes HYNESIM-HNS de DIATEAM au coeur de l'organisation opérationnelle des exercices d'entraînement interarmées DEFNET 2017
      •  

         

        Pour la seconde fois DIATEAM participe activement aux exercices de cyberdéfense DEFNET.


        Lors de cette nouvelle édition 2017 DIATEAM renouvelle son engagement auprès du Ministère de la Défense et en collaboration avec l’Etat-Major des Armées pour apporter ses moyens logiciels et matériels au service de l'opération d'entraînement au combat numérique en immersion simulée.
         

        DEFNET 2017 mobilise près de 155 spécialistes militaires de la gestion de crise cyber pendant deux semaines pour répondre à près de 40 incidents cyber qui viseront plusieurs systèmes d’information dont 5 plateformes de simulation reproduisant des systèmes militaires d’information et des automates industriels embarqués sur des équipements opérationnels.
        Compromissions, attaques, tentatives d’intrusions, bascule de réseaux… Autant d’incidents qui seront joués lors de la 4e édition de cet exercice interarmées. Dans un contexte international fictif, les spécialistes cyber des armées devront faire face à des menaces ciblées et des attaques simultanées sur les réseaux déployés en opération et sur le territoire national.
        Cette 4e édition de l’Exercice interarmées est placée sous la direction de la chaîne opérationnelle de cyberdéfense et se déroule du 20 au 31 mars 2017 sur 11 sites militaires (Paris/ Rennes/ Douai / Mont de Marsan / Lyon / Brest / Toulon / Rochefort) dans 8 régions.
        Une coopération entre acteurs militaires, institutionnels et privés
        Le renforcement de l’expertise des acteurs de la cyberdéfense française passe par une coopération étroite entre militaires, institutionnels, avec la participation de l’ANSSI, et privés (3 partenaires industriels : DCI, DIATEAM, CTS). Tel est l’objectif de l’exercice : un entraînement ciblé de spécialistes et de professionnels au service des enjeux de sécurité nationale pour défendre et protéger notre sécurité collective.

        DIATEAM apporte son expertise dans la simulation hybride d'attaques cyber lors de deux exercices DEFNET 2017 :

        Exercice Marine Nationale (sites militaires Brest et Toulon)
        Comme l’année passée et au sein de deux plateformes HYNESIM/HNS transportables couplant des équipements simulés et des automates réels, le nouveau scénario « compromission d’un environnement industriel », conçu et élaboré par DIATEAM, vise à entraîner, pendant 10 jours et « à la mer », les acteurs de la cellule de crise cyber et leurs
        unités.
        Photo Marine Nationale

        • Exercice Armée de l’Air et Réserve Citoyenne de Cyberdéfense (site militaire Rochefort)
          A l’Ecole de Formation des Sous-Officier de l’Armée de l’Air sur le site de Rochefort, DIATEAM a déployé une infrastructure complète d’entraînement à la Cyber Défense au profit des sous-officiers de l’armée de l’air. Cette plateforme d’entraînement à la Cyber Défense est constituée :
          • d’une plateforme hns 5 nœuds (cluster hns de virtualisation) ;
          • d’une salle de 24 postes « apprenants » ;
          • d’un ensemble de contenus pédagogiques (topologies réelles et déroulement des scénarios Cyber).

        En utilisant ces moyens uniques, DIATEAM prépare, réalise et anime une semaine d’entraînement cyber au profit de deux populations :

        • les stagiaires CS spécialité 8220 (Réseaux informatiques et sécurité des SIC), sous-officiers de l’Armée de l’Air et leurs instructeurs;
        • la RCD, Réserve Citoyenne de Cyberdéfense épaulée par des membres du CALID.

        Dans un contexte international fictif et immergés dans une vaste infrastructure ultra réaliste, les participants doivent planifier, coordonner et mettre en œuvre les mesures de défense pour faire face à des menaces avérées et des attaques cyber visant la société « BELLEBAT », un Opérateur d’Importance Vitale (OIV), leader national dans la production de batteries.

        Photos Armée de l'Air

      • 21 mars 2017
Powered by diasite
Designed by diateam